N° 14 – Octobre 2012

 

Les outils pour l’automatisation du traitement des marchés hospitaliers sont prêts

Lors de sa conférence tenue à Bercy ce jour dans le cadre de l’atelier Dématérialisation de l’OEAP1, l’association « Réseau Phast » a annoncé plusieurs avancées décisives vers la dématérialisation des achats publics hospitaliers.

Il faut rappeler que le secteur hospitalier est le 1er secteur public, sur base de volontariat, en matière de dématérialisation des soumissions. Les statistiques des opérateurs de plateformes montrent que 35% à 40% des soumissions sont transmises depuis les fournisseurs vers les acheteurs hospitaliers sous forme électronique.

Le secteur hospitalier est mûr pour franchir la dernière étape : l’interopérabilité des échanges. En pratique, est concernée l’intégration automatique des données,

 

- de la demande de prix et des notifications dans les logiciels de gestion des marchés des fournisseurs,

 

- des offres de prix dans les logiciels des établissements.

 

Outre la suppression des ressaisies des données, les acheteurs publics gagneront un temps appréciable lors des dépouillements des offres, soit des centaines de lignes de bordereaux à multiplier par le nombre de soumissionnaires.

Mais confier à des automatismes le soin d’intégrer des données aussi critiques que celles des consultations suppose une confiance absolue dans ce processus. C’est la réunion des conditions de la confiance qui constitue l’avancée majeure annoncée :

 

- Le remplacement des formats d’échanges actuels (bureautique ou propriétaire) par un format d’échange normalisé, international, incontestable : le standard CEFACT/ONU

 

- La création d’une agence de maintenance, lieu de concertation ouvert à tous les acteurs (maîtres d'ouvrage, pouvoirs adjudicateurs, opérateurs économiques, prestataires de services) : l’agence de maintenance UN/CEFACT eP7 – 395

 

- La création d’un dispositif de contrôle de tous les messages reçus et envoyés pour garantir la qualité parfaite de l’intégration et arbitrer tous litiges.

 

Plusieurs logiciels sont, d’ores et déjà prêts, à interopérer suivant ces normes : celui de Computer Engineering, côté acheteurs, ceux de CVG-Medical et MCR solutions côté fournisseurs. D’autres s’y joindront progressivement.

C’est l’association Phast qui est en charge de la diffusion des logiciels de contrôles (contrôleurs). De plus, pour les acheteurs et les fournisseurs dont les logiciels ne sont pas encore à la norme, Phast met à disposition un visualiseur/générateur de fichier UN/CEFACT.

En terme de rythme, l’objectif poursuivi est de normaliser la plus grande partie des échanges et donc de déployer le plus grand nombre d’interfaces UN/CEFACT et de contrôleurs dès 2013.

Contacts :

Agence de maintenance UN/CEFACT eP7- 395 - Délégué général : Bernard LONGHI ( : 06 62 59 14 62 / bernard.longhi@ep7.org

Association Réseau Phast – Responsable service « Marché » : Guillaume JEUNOT ( : 01 82 83 90 10 / guillaume.jeunot@phast.fr

 

Consultez les archives de Marketis Infos en cliquant sur :

Archives Marketis Infos