N° 15 – Novembre 2012

 

L’automatisation du traitement des marchés hospitaliers avec la norme CEFACT-ONU/eP7

Le 22 novembre dernier s’est tenue dans le cadre prestigieux du Palais Brongniart à Paris, la première conférence sur l’efficacité de l’achat public organisée par l’agence Cefact-ONU/eP7.

Elle a permis de présenter des outils pour l'automatisation du traitement des marchés hospitaliers.

Le secteur hospitalier est le 1er secteur public, sur base de volontariat, à dématérialiser ses soumissions. Les statistiques des opérateurs de plateformes montrent que 35% à 40% des soumissions sont transmises depuis les fournisseurs vers les acheteurs hospitaliers sous forme électronique.

Le secteur hospitalier est mûr pour franchir la dernière étape, l’interopérabilité des échanges.

En pratique, cette étape se traduit par l’intégration automatique des données :

- de la demande de prix dans les logiciels de gestion des marchés des fournisseurs,

- des offres de prix dans les logiciels des établissements,

- l'envoi d'avis de notification aux logiciels des fournisseurs.

L’enjeu réside évidemment dans les gains de sécurité et de productivité générés par cette automatisation. Mais confier à des automatismes le soin d’intégrer des données aussi critiques que celles des consultations suppose la confiance de tous les acteurs à l’égard de ce processus.

C’est ce qu’apporte l’agence de maintenance en réunissant les deux conditions à l’instauration de la confiance:

- le remplacement des formats d’échanges actuels (bureautique ou propriétaire) par un format d’échange normalisé, international, pérenne : le standard Cefact-ONU,

- l’accompagnement des échanges par des règles de contrôle des messages reçus et envoyés.

Pour l’aspect messages échangés, plusieurs logiciels sont d’ores et déjà prêts : celui de Computer

Engineering (Logiciel Pharma), côté acheteurs, ceux de CVG-Médical  (Logiciel Marketis) et MCR-solutions côté fournisseurs. D’autres s’y joindront progressivement.

Pour l’aspect contrôle, c’est l’Association Phast qui est en charge de la diffusion des logiciels d’arbitrage (contrôleurs).

Tout au long de cette conférence, ont été traités des principes et de la mise en oeuvre de ce nouveau

Standard, suivis par une démonstration des premières solutions.

Enfin, un table ronde animée par Bernard LONGHI, Délégué Général de l’Agence de maintenance eP7, a permis à Messieurs Christophe ALVISET, Président de l’Observatoire Economique des Achats Publics (OEAP) à Bercy, Eric DUBINI, Directeur des Achats au CHU de Bordeaux et Pascal GAUDICHON Business Services Manager de la Société Stryker France d’exprimer leurs points de vue sur la démarche et de répondre aux questions de l’auditoire.

Cette conférence constitue la première expression publique de l’agence et elle marquera le début du

déploiement du standard. Elle initialise également la concertation : tous les acteurs sont invités – maîtres d'ouvrage, pouvoirs adjudicateurs, opérateurs économiques, prestataires de services – à s’inscrire aux groupes techniques de l’agence.

Contact : bernard.longhi@ep7.org

 

La norme CEFACT-ONU/eP7 : Une norme internationale pour l’échange des documents d’appel d’offres des marchés publics.

 

L’ONU est bien connue du grand public pour ses casques bleus et ses interventions humanitaires.

Elle l’est moins pour son bureau de standardisation, le CEFACT. Et pourtant : c’est ce bureau qui assure la normalisation des échanges électroniques internationaux pour les contrôles douaniers, les échanges bancaires, les échanges d’approvisionnement, les marchés publics, … Un rouage indispensable au commerce mondial.

Le rapport avec les établissements de soins ? Aucun, du moins jusqu’au 13 septembre 2011. Ce jour là, la création de l’agence Cefact-ONU/eP7-398 (c’est son nom !) a été annoncée lors d’une séance de l’atelier dématérialisation de l’Observatoire Economique de l’Achat Public (OEAP) à Bercy. Cette agence toute neuve est chargée de l’application de la norme internationale aux marchés hospitaliers français, ultérieurement aux pays de langue anglaise, chinoise, espagnole, russe et italienne.

Qu’est-ce que ça change pour nos opérations de consultation ? Rien sur le fond, pas mal de choses sur la forme : aujourd’hui, les documents de consultations sont transmis dans des formats
 « bureautiques » (Excel) ou propriétaires. Ces formats interdisent une intégration automatisée et sécurisée dans nos applications informatiques : les tâches de contrôles et de ressaisies viennent alourdir la phase de traitement des offres de prix et de production des notifications. L’usage de la norme
Cefact-ONU/eP7 et le dispositif de contrôle associé met fin à cette contrainte.

 

Consultez les archives de Marketis Infos en cliquant sur :

Archives Marketis Infos